Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : repli contenu mais VIX en repli, légère dégradation des taux US
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 23:33

Wall Street termine sur une consolidation sans substance et alors que les indices finissent tous dans le rouge, le 'VIX' se détend de -2,8% vers 16,18.
Le S&P500 auquel le VIX est associé s'effrite de -0,3%, le Dow Jones de -0,37%, l'indice Nasdaq de -0,33% et pour trouver un peu de volatilité, il faut se tourner vers le Russell-2000 qui lâche -0,92%.

A noter quelques coups d'éclat comme Intel avec +6,5% et Lithium America (LAC) qui bondit de +98% (l'administration va investir à hauteur de 10% dans un projet d'extraction de cette société canadienne sur le sol US (dans le Nevada).
Les '7 fantastiques' ont fait le plus souvent preuve de lourdeur, notamment Alphabet après ses récents records qui cède -1,8%, Apple et Nvidia -0,8%.
Parmi les valeurs minières, Freeport McMoran dévisse de -17% alors que ses opérations d'extraction de minerais vont être suspendues en Indonésie pour au minimum 9 mois (suite suite à un accident ayant fait 2 victimes, survenu dans sa mine Grasberg Block Cave en Indonésie).

Wall Street cale, faute de nouveaux catalyseurs alors que la reprise du cycle d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine, semble désormais bien intégré dans les cours.
'La forte hausse des derniers mois appelle à une vigilance accrue dans les portefeuilles, notamment en cas de déception sur la croissance mondiale ou d'une reprise haussière de l'inflation', préviennent à ce titre les équipes de HSBC AM.

Les T-Bond étaient également ml orientés ce soir : Jerome Powell, le patron de la Fed, a d'ailleurs un peu douché les espoirs des acheteurs les plus enthousiastes en se prononçant contre 'des baisses de taux trop soutenues qui feraient déraper l'inflation', estimant - comme lors de sa conférence de presse de la semaine dernière - que les taux d'intérêt se situaient actuellement 'au bon niveau pour réagir aux évolutions économiques potentielles'.

Le rendement des Treasuries à '10 ans' reprend plus de 3 points de base à 4,1510%, le '30 ans' +2Pts à 4,755%... et le '2 ans' fait la pire performance avec +3,6Pts à 3,606%
Les anticipations de ralentissement économique sont contredits par les derniers chiffres concernant l'immobilier avec un sursaut de +20,5% des ventes de logements neufs, à 800.000 en rythme annuel contre 650.000 anticipé (665.000 le mois dernier).
Les prix demeurent par ailleurs très élevés et proches de leurs records avec un prix moyen de 534.100$s, en hausse de 11,7% par rapport à juillet 2025 et en progression de 12,3% par rapport à août 2024.
Le prix médian ressort quant à lui à 413.500 dollars, en hausse de 4,7% d'un mois sur l'autre et de +1,8% sur 1 an.

En ce qui concerne la répartition géographique, les ventes de logements neufs se sont envolée dans le nord-est du pays (+72,2%) ainsi que dans le sud (+24,7%).
Au rythme actuel des ventes, il faudrait 7,4 mois pour écouler le stock de logements disponibles, contre neuf le mois précédent, selon les calculs de Washington.

Pour se faire une idée du dynamisme de l'économie US, une batterie d'indicateurs macro-économiques reste au programme du reste de la semaine - avec au premier chef les chiffres de la croissance au deuxième trimestre prévus demain et les derniers chiffres de l'inflation attendus vendredi - pourrait donner une esquisse de tableau de l'état de la conjoncture aux Etats-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...